Les frais imprévus de déménagement : comment les éviter ?

Vous avez trouvé le logement de vos rêves et le temps est venu de préparer votre déménagement ? Si vous êtes ici, c’est sans doute que vous souhaitez préparer cette étape importante ! 

Nous en sommes conscients, cette étape peut s’avérer particulièrement stressante. Afin de réduire ce stress, nous vous recommandons d’éviter au maximum tous les frais liés aux imprévus de déménagement. En effet, il nous est tous déjà arrivés d’avoir un imprévu. Et généralement, cela arrive au moment où nous nous y attendons le moins. Problème de cartons, de stationnement ou encore d’ascenseur, un imprévu dans un déménagement peut vite être une source de problème ! Mais alors, comment devez-vous procéder pour éviter les frais imprévus liés au déménagement

Prévoir les frais principaux et annexes liés au déménagement 

Ce n’est un secret pour personne, déménager a un coût ! En effet, nous estimons qu’en moyenne, un déménagement peut aller jusqu’à 2 000€ pour une distance supérieure à 500 km. Ainsi, nombreux sont ceux qui calculent le budget de leur déménagement afin de ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment. En premier lieu, nous pensons tous aux frais relatifs aux emballages et au transport de bien. Mais vous devez sans doute vous en douter, ce ne sont pas les seuls ! 

 

La première question à vous poser pour établir la liste de vos frais annexes est : allez-vous gérer votre déménagement vous-même, ou faire appel aux services d’une société experte de déménageur dans les Yvelines ? En effet, vous n’aurez pas les mêmes frais à prévoir en fonction de la manière dont vous souhaitez procéder. Le montant total dépend de : la configuration de votre logement, la distance à parcourir, la valeur des biens, la main d’œuvre nécessaire. 

 

Enfin, pour ce qui est des frais de déménagement annexes, les plus importants sont ceux qui concernent les dépenses liées au nouveau logement. Parmi les dépenses les plus importantes, nous pouvons recenser : 

  • les frais d’agence, 
  • le nouveau mobilier,
  • les coûts de stockage,  
  • le dépôt de garantie.

Relever vos compteurs avant de partir

Afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, nous vous recommandons de relever vos compteurs une fois que vous quittez votre logement ! En effet, relever ses compteurs pour la souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz à l’entrée et à la sortie d’un logement est très important. Vous vous demandez pourquoi ? 

Disposer des relevés de votre compteur le jour de la sortie de votre logement vous permettra premièrement de pouvoir établir une facture de résiliation de votre contrat, mais aussi d’éviter tout litige avec les prochains occupant du logement. De plus, cela vous permettra de pouvoir souscrire un nouveau contrat dans votre prochain logement en effectuant directement un transfert. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez même, si vous le souhaitez, procéder à la résiliation de votre contrat par anticipation ! Pour cela, vous devrez en fonction de votre contrat relever un ou deux index. Si vous avez choisi un contrat avec une option tarifaire de base, il vous suffira de relever un seul index. Si à l’inverse, vous avez choisi une option tarifaire avec des heures pleines et des heures creuses, vous aurez deux index à relever sur votre compteur.

Prévoir les potentiels soucis de déménagement 

Bien souvent, un déménagement est une tâche fastidieuse et fatigante, même lorsqu’elle se passe bien. Ainsi, vous avez tout intérêt à prévoir les potentiels soucis qui pourraient avoir lieu durant votre déménagement de magasin

Un camion qui ne fonctionne plus, un ascenseur en panne, les meubles qui ne passent pas dans le couloir ou encore aucune autorisation de stationnement, la plupart de ces imprévus peuvent être anticipés. L’une des premières choses à laquelle vous devez penser est sans conteste la place de stationnement le jour du déménagement. Bien que cela ne vous empêche pas de stationner, cela risque de vous couter plus cher que prévu si vous êtes dans cette situation ! De plus, nous vous recommandons également d’éviter de déménager dans une période chargée, soit de mai à septembre. Sans quoi, vous risqueriez de payer entre 30 à 40 % de plus que le prix de base pour votre déménagement

Ainsi, vous l’aurez sans doute compris au cours de cet article, vous avez tout intérêt d’opter pour les services d’une entreprise experte dans le domaine. Ainsi, vous n’aurez pas de frais supplémentaire à prévoir, de plus, vous n’aurez plus à vous soucier du bon déroulement de votre déménagement